Monter sa salle de bain chez Ikea

L'entreprise suédoise Ikea est spécialisée depuis de nombreuses années dans la conception, mais aussi la vente de détail d'objets de décoration et de mobilier. C'est d'ailleurs dans ce cadre qu'elle a pensé à faciliter la tâche à ses clients en mettant sur pied les meubles et les pièces démontables. Par conséquent, chez Ikea, il est possible de monter sa salle de bains sans grand effort. Découvrons comment !

A noter que l'achat d'une salle de bain IKEA peut être un excellent moyen de rénover sa salle de bain à bas coût !

Monter sa salle de bain chez Ikea

Faire le choix du matériel

Il s'agit là de la première étape par laquelle commencer le montage de sa salle de bains Ikea. Prenez le temps de faire le choix de ce dont vous aurez besoin pour votre future salle d'eau. Peu importe la forme que vous comptez lui donner, Ikea et à votre disposition plusieurs lots d'articles à moindre coût et pour tous les goûts.

Partez de la base, autrement dit, à qui sera réservée votre salle de bains ? Doit-elle être facile d'entretien et protéger entièrement votre intimité ? Si vous répondez par l'affirmative à ces questions, l'entreprise vous fait découvrir une multitude de modèles en pierre et en céramique. N'oubliez pas également les personnes qui feront usage de cette pièce de votre maison. Si elle est peut-être destinée aux personnes à mobilité réduite, Ikea vous aidera à penser cet espace autrement.

Ensuite, misez sur le style en vous inspirant de la galerie photos et des milliers d'exemples disponibles. Quant aux matériaux, vous avez le choix entre les indémodables, les matières synthétiques, le tadelakt, la lave émaillée et plusieurs autres. Enfin pour le plan, dessinez-le vous-même, ou confiez-le aux experts de la maison.

Faire le choix d'une formule

Tous les magasins Ikea vous donnent le choix entre la formule classique et la formule express.

La formule classique est l'idéal si vous disposez d'un très grand espace pour aménager votre salle d'eau. Elle fait intervenir des tarifs fixes, l'achat des prestations, et une pré-visite des lieux. Si votre résidence est située en zone B, 230 euros de forfait supplémentaire vous seront rajoutés au tarif. Quant à la pré-visite, elle est obligatoire lorsqu'au préalable, vous n'aviez pas fait appel au service de conception à domicile de la maison.

Quant à la formule express, elle a lieu dans des villes et zones très précises. Vous n'aurez pas besoin de vous déplacer, car tout se passera en ligne. Vous pourrez négocier les tarifs de montage et d'installation avec le jobber et en moins d'une semaine, vous pourrez déjà utiliser votre salle de bains. Les délais sont également très courts, et cette formule est proposée aux personnes ne voulant dédier qu'un tout petit espace à leur salle de bains.

Ne négligez aucune contrainte technique

Il est essentiel de vous tenir près des installateurs, peu importe la formule sur laquelle vous aurez porté votre choix. Ainsi, les contraintes techniques prennent en compte les sols, la plomberie, et surtout, l'installation électrique. À propos du sol, une attention particulière sera portée à l'isolation de votre plancher. Concernant la plomberie, rapprochez-vous des évacuations d'eau et des arrivées.

L'installation électrique

Elle doit être suffisamment étanche afin de vous prémunir de tout danger. Si vous ne vous y connaissez pas, laissez faire un professionnel. Vous pouvez également vous renseigner sur Internet, tout en n'oubliant bien évidemment pas, de prendre toutes les mesures de protection possibles.

Comment rénover sa salle de bain ?