Installer ou changer un mitigeur de lavabo

Le robinet de lavabo est un accessoire qui apporte du style et de la modernité à une salle de bain. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas prendre au léger son installation. Pour changer le robinet de votre lavabo, vous n’avez pas besoin d’attendre que le robinet soit défectueux. Vous pouvez renouveler votre robinet afin redécorer une peu votre salle de bain.

mitigeur lavabo

Changer ou installer un mitigeur de lavabo doit être à la portée de tout foyer. Poser un mitigeur de lavabo nécessite le respect de quelques règles pour que l’installation soit une réussite. Il faut juste avoir quelques notions sur la plomberie et les bons matériaux. En général, pour changer un robinet, deux étapes sont à suivre : démonter l’ancien et procéder à l’installation du nouveau. 

Changer ou installer un mitigeur de lavabo 

Le robinet de vasque ou de lavabo est l’élément qui offre du style dans une salle de bain ou dans la cuisine. Il est important de changer le robinet de lavabo quand il y a une fuite d’eau, un envie de changement de décoration ou la vieillesse de l’équipement. Le robinet mitigeur est le plus pratique puisque son alimentation en eau est contrôlée par un seul levier. Il peut être utilisé pour le lavabo de la salle de bain ou l’évier dans la cuisine.

L’installation d’un mitigeur de lavabo n’est pas un travail à prendre à la légère. Il faut se munir des bons outils pour faire l’installation : un nouveau robinet, des flexibles, un joint d’étanchéité, une plaque de maintien, une tige de bonde, des clés plates, … Pour changer un mitigeur, vous devez suivre quelques étapes. Identifiez d’abord le type de robinet. Démontez l’ancien robinet et installez le nouveau. Avant de démonter l’ancien robinet, videz l’eau dans les tuyaux. Une fois l’ancien robinet démonté, montez le nouveau. Enroulez un collier de serrage pour assurer l’étanchéité du joint une fois le robinet installé.

Comment choisir un collier de serrage ?

Le collier de serrage appelé aussi collier de fixation sert à serrer tout type de tuyaux et de câbles. La question qui se pose c’est comment le choisir ? Le choix se fait selon vos besoins puisqu’il existe en plusieurs modèles. Il y a les colliers pour les tubes de cuivres : collier inox, collier isophonique, … Il y a aussi les colliers pour tube multicouche, les colliers pour câble électrique, … Quelques critères sont en prendre en compte pour choisir le collier de serrage. Il faut notamment prendre en compte la marque du produit, sa qualité et sa résistance.

Le collier de serrage est un accessoire indispensable pour la plomberie. Il assure la fixation des tuyauteries. Les plus utilisés sont le collier de serrage à vis et le collier de serrage à oreilles. Ces deux modèles de colliers sont très appréciés par leur résistance à la corrosion.

Comment rénover sa salle de bain ?