Changer un robinet de salle de bain

Il peut arriver que le robinet de votre salle de bains ait des fuites. La conséquence immédiate est l'augmentation de vos factures d’eau. Vous comptez le démonter et vous ne savez pas comment y parvenir ? Changer votre robinet sans faire appel à un plombier est désormais possible. Ces astuces simples et pratiques vous aideront à le faire facilement et en toute sécurité. Le changement d'une robinet peut également être un partie intégrante d'un chantier de renovation de salle de bain.

Changer un robinet de salle de bain

Définir vos besoins avant de changer votre robinet de la salle de bains

Avant de vous engager à changer votre robinet, définissez le modèle que vous comptez installer. Pour y parvenir, choisissez entre un robinet mélangeur ou un robinet thermostatique. En dehors de ces deux modèles, vous pouvez également acheter un mitigeur ou un mitigeur cascade.

De toute évidence, optez pour le modèle qui allie esthétique et économie. N’oubliez pas de choisir également des accessoires de robinetterie qui épousent vos préférences. Pour cela, faites des comparatifs en ligne. Cette précaution vous permettra d’optimiser vos chances d’acheter des produits de qualité supérieure qui s’adaptent à votre budget.

Enlever votre ancien robinet

Avant d’enclencher le processus de changement de votre robinet, le premier réflexe que vous devrez avoir est de couper l’eau de votre maison. Vous ne pouvez réussir aucune opération en plomberie sans fermer votre circuit d’eau. Lorsque vous terminez avec cette étape, pensez ensuite à purger tous vos circuits. Passez à l’ouverture de vos deux robinets : celui d’eau froide et celui d’eau chaude. Débranchez les tuyaux qui favorisent l’arrivée générale de l’eau avant de commencer par changer votre robinet. Une astuce : utilisez des clés à molette pour les débrancher afin d'éviter de les abîmer.

N’oubliez pas d’enlever les vieux joints qui sont collés sur les arrivées d’eau de vos anciens tuyaux afin de les remplacer par de nouveaux joints. Un autre point essentiel, servez-vous d’une serpillière et d’un seau d’eau pour recueillir l’eau qui restera dans le circuit. Ne manquez pas de desserrer la tige de la bonde de votre ancien robinet. Pour ce faire, utilisez un tournevis cruciforme pour la dévisser de même que vos contre-écrous avec une clé à tube. Enfin, enlevez votre ancien robinet.

Suivre des étapes pour placer votre nouveau robinet

Maintenant que votre ancien robinet est enlevé, suivez ces étapes pour installer le nouveau. Pour ce faire, vissez les flexibles d’arrivée de l’eau de vos deux robinets : le robinet d’eau chaude et d’eau froide. Ensuite, vissez les tiges filetées de fixation sous votre nouveau robinet et placez vos nouveaux joints. Une fois cela réussi, posez le nouveau robinet sur le lavabo et placez-y vos joints et la plaque stabilisatrice.

Serrez correctement vos écrous sur les tiges filetées du robinet à installer. Soyez vigilant et vérifiez bien la symétrie par rapport au mur. Servez-vous de clés à molette pour revisser vos raccords pour éviter de tordre vos tuyaux. Avant d’ouvrir l’eau, réglez la tige de la bonde du nouveau robinet. Dès que cela est fait, ouvrez à présent l’eau.

Conseils pour entretenir votre robinet

Pour bien entretenir votre robinet,

  • mettez du vinaigre blanc dans un vaporisateur,
  • appliquez-le sur les plaques de votre robinet,
  • servez-vous d’une éponge pour bien frotter ses plaques de calcaires ainsi que ses embouts.

Outre le vinaigre blanc, vous pouvez aussi utiliser du citron ou du bicarbonate de sodium pour nettoyer régulièrement votre robinet.

Comment rénover sa salle de bain ?