Rénover ses murs : comment faire ?

Rénover sa maison : par où commencer ?

C’est bien de commencer le projet de renovation de sa maison. Cependant, on ne peut démarrer les travaux comme on veut. Il faut suivre une chronologie, avoir une idée du prix des travaux, déterminer par où commencer et tout. Avoir un ordre bien établi va permettre non seulement d’être efficace et productif mais aussi d’être plus rapide dans la durée de l’exécution des travaux. La rénovation d'une maison implique l’intervention de plusieurs professionnels. Par conséquent, il faut commencer par s’intéresser aux Avis de ces professionnels qui établiront un budget par rapport à chaque type de travaux à effectuer. Ils pourront vous dire par exemple le prix si vous devez changer de peinture. C’est en ayant en tête le prix total que le projet pourrait coûter qu’une renovation de maison commence. Sans ça, comment vous préparer ?

rénovation murs

Les murs : premiers concernés de la renovation

La plus part du temps, la renovation de sa maison ou son appartement implique l’agrandissement des pièces ainsi que d’autres travaux. Pour agrandir une pièce par exemple, il faut forcément abattre un des murs de cette pièce. Après démolition, le nouveau mur peut être reconstruis en bonne et due forme, et les autres travaux peuvent suivre leur cours. Vous pourrez choisir la couleur de la peinture ou choisir du papier peint ou la couleur de l'enduit qui sera fait.

Cependant, il faut noter que vous n’êtes pas obligé de démolir un mur quand il s’agit de renovation. Les travaux renovation peuvent simplement consister à refaire la peinture des murs ou de les remettre en état tout en fermant les creux qui s’y sont installés et etc. En fonction de l’état du mur, les travaux (isolation thermique, isolation phonique, enduit lissage, carrelage mural, et autres) seront plus situés. Les travaux d’isolation sont de divers ordres. On distingue les travaux d’isolation murs ossature, mur abime enduit, etc. Voici quelques détails ou conseils sur comment procéder.

Le nettoyage du mur

Pour nettoyer les murs qui ont besoin d’une touche de renovation, il faut enlever le papier peint si c’est à l’intérieur de la maison, ou gratter la peinture déjà cramée ou totalement enlevée, ou le plâtre, ou etc. Ce qui est sûr, il faut s’assurer de tout enlever de manière à ce que ces murs puissent être prêts à recevoir d’autres revêtements de peinture et paraitre plus neuf. 

La réparation du mur

Quand on parle de réparation du mur, il s’agit ici de combler les parties irrégulières, d’arranger les parties cassées en utilisant un enduit par exemple. Des travaux d’isolation et de règlement de l’humidite sont mêmes envisageables lorsqu’il s’agit de réparer un mur car ça peut créer l’endommagement des murs. L’eau est bonne mais lorsqu’elle est là où il ne faut pas, ce n’est pas la joie. Il faut donc penser au prix du papier peint par exemple, si ça se gate.

Une fois que tous ces travaux préalables sont faits, la renovation peut commencer par prendre forme. Il est quand même important de notifier qu’un choix sera fait en fonction également du prix.

Papier peint ou peinture ?

Tout va dépendre de l’emplacement du mur si vous voulez utiliser un enduit par exemple. Si c’est dans les pièces, un papier peint adéquat qui va avec le reste de la décoration pourra faire l’affaire. Il faudra se munir d’outils nécessaires. Par contre, si la renovation concerne les murs de la façade de la maison, utiliser de la peinture ou d’autres types de revêtement (carrelage, verre, pierres, etc) sont plus adéquats.

Comment rénover sa salle de bain ?