Les différents types de colliers de serrage

Le collier de serrage est un dispositif métallique ou en plastique pour maintenir deux éléments cylindriques par emmanchement. Il existe en différents types comme le  collier de serrage en plastique, le collier de serrage en acier, le collier de serrage en inox, …

type collier de serrage

Les divers modèles de colliers de serrage ont chacun leurs spécificités.  Il est alors très important de déterminer l’utilité avant de choisir un collier de serrage. Les colliers de serrage appelés aussi colliers de fixation s’utilisent pour la mécanique, l’électricité, la plomberie. Les colliers de serrage comme son nom l’indique servent à serrer des câbles, d’assurer la fixation du tuyau.

Les différents types de colliers de serrage

Le collier de serrage est un dispositif mécanique qui peut être employé dans plusieurs secteurs d’activités : dans la mécanique auto, dans l’industrie électrique, dans la plomberie, et des tas d’autres secteurs. Ce collier de fixation est utilisé pour le raccordement des durites, pour le maintien des câbles ou de fils.  Différents types de modèles de colliers de serrage existent. Les colliers de serrage peuvent être en plastique, en métallique, en inox, en acier, en caoutchouc, … C’est à vous de déterminer le modèle que vous voulez en prenant compte de vos besoins.

Les colliers de serrage en inox

Le collier de serrage en inox fait partie des modèles de colliers de fixation le plus apprécié sur le marché. Pourtant, il faut le choisir selon son utilisation. Pour l’usage domestique, il faut utiliser des colliers de serrage en inox plus résistants. Tandis que pour l’automobile, vous pouvez utiliser n’importe quels modèles de collier de fixation en inox. Vous pouvez différencier chaque modèle de collier e inox par la bande de serrage, la vis et le boîtier. Ce type de collier est facile à installer grâce à sa bande de feuillards perforée. De plus, vous avez l’avantage de le personnaliser selon vos besoins.

Le collier de serrage en plastique

Aujourd’hui, c’est le collier de serrage en plastique que les professionnels préfèrent utiliser. Il permet de maintenir facilement les câbles de tuyau. Ce collier peut être employé dans n’importe quelle situation, notamment  à usage domestique ou pour l’électricité. Son installation est simple puisqu’il est doté d’un ruban en plastique très souple pour pouvoir reboucler sur lui-même. D’autres modèles possèdent des dents-de-scies qui servent à l’insertion. Pour pouvoir utiliser les colliers de serrage en plastique, il faut choisir le bon diamètre ainsi que la bonne longueur. Vous pouvez en trouver facilement dans des magasins de bricolages ou en ligne. Pour son utilisation, il existe des tutoriels qui l’expliquent en détail.

Comment rénover sa salle de bain ?