Nettoyer son sol de salle de bain : sur quoi compter ?

La salle de bain est une pièce incontournable de la maison, car on s’y rend pour se nettoyer, y prendre des bains, se pomponner… Du coup, c’est la pièce la plus humide de l’habitation et qui mérite donc une attention particulière.

salle de bain

Rappelez-vous que la salle de bain qui vous offre de la fraîcheur tout au long de la journée est un authentique nid à bactéries. Tout comme pour la cuisine et les toilettes, il est nécessaire d’appliquer un entretien régulier de son carrelage pour garder son éclat d’origine et éliminer tous types de bactéries. Pour faire briller cette surface, vous aurez besoin de produits et astuces de nettoyage spécifiques. Voici donc quelques conseils pour faciliter votre ménage dans la salle de bain.

Astuces pour faire le ménage dans la salle de bain

La salle de bain est composée par de nombreux matériels. De ce fait, lorsqu’on fait le ménage de salle de bain, il faut prendre soin de tout ce qui la compose sans rien omettre. Nous allons voir ensemble les tâches les plus importantes à accomplir :

  • Éliminer les moisissures autour de la baignoire et du lavabo : leur suppression exige une pulvérisation généreuse d’un mélange de vinaigre blanc et d’eau. Après avoir laissé reposer, frottez les surfaces concernées avec une éponge avant de le laisser sécher.
  • Redonner l’éclat aux joints de carrelage : mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un verre à moutarde de vinaigre blanc. Ensuite, pensez à brosser les joints avec cette mixture. Laissez agir quelques minutes puis rincez abondamment. Vous pouvez consulter l'intégralité de notre article sur le nettoyage d'une salle de bain avec du bicarbonate de soude.
  • Enlever le calcaire d’un pommeau de douche : pour y arriver, il faut séparer le pommeau du flexible, puis le placer dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc (voir notre article complet sur le nettoyage de la salle de bain avec du vinaigre blanc). Vous pouvez aussi l’entourer d’un sac de congélation rempli du mélange nettoyant. Laissez agir pendant quelques heures et après nettoyez à la brosse. À la fin, il ne reste plus qu’à le rincer abondamment.

Bien laver le sol pendant le ménage dans la salle de bain

La salle de bain doit toujours être propre. Le ménage dans la salle de bain n’a jamais été de tout repos. Avec la bonne astuce et le produit adéquat, le nettoyage des sols va être plus amusant.

Pour garder l’éclat de vos carreaux, l’idéal est d’utiliser un balai éponge ou un balai en microfibres imprégné d’eau tiède. N’oubliez pas d’y ajouter quelques gouttes de détergent ou de savon liquide pour faire disparaître les traces qui s’y sont installées.

Pour faire briller un carrelage très sale, mélangez le vinaigre de soude avec du savon noir et de l’eau chaude. Trempez dans ce mélange un chiffon mouillé, et appliquez-le sur votre carrelage, les agents nettoyants feront le reste du travail.

Actuellement, les galets s'invitent  sur les murs et les sols des salles de bain. Les sols des douches à l’italienne sont souvent recouverts d’une couche de galets. Pour nettoyer le sol d'une douche à l'italienne en galets, utilisez de l’eau chaude et du savon noir une fois par semaine.

Comment rénover sa salle de bain ?