Comment repeindre le carrelage de sa salle de bain ?
Votre salle bain a besoin d’un coup de jeune mais vous ne voulez pas vous ruiner avec des travaux de grande envergure ? Au lieu de créer un véritable chantier de démolition chez vous, il est possible de relooker votre salle bain rien qu’en utilisant une peinture carrelage. Le carrelage sol ainsi que le carrelage mural pourront ainsi être remis au goût du jour facilement. Mais comment faire alors pour repeindre carrelage de la salle bain ?
Se renseigner sur les peintures pour carrelage
Il existe de nombreuses peinture carrelage salle de bain. Donc il est primordial d’avoir des renseignements sur les peintures pour carrelage utilisées, que ce soit pour le sol ou pour le carrelage mural. Il faut savoir que même la peinture carrelage haut de gamme pour salle bain peut rapidement se détériorer si elle est mal entretenue. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut choisir de peindre carrelage avec des matériaux bas de gamme. De plus, il faut savoir si la peinture pour carrelage a besoin d’une sous couche ou non. L’application de la peinture resine par exemple peut se faire sans sous couche.
Carrelage de cuisine
Eh oui, le carrelage ne concerne pas que la salle de bain ! La cuisine peut elle aussi être concernée. Puisqu'il s'agit également d'une salle d'eau, les peintures seront similaires à celles des salles de bain. Mais il faudra également prendre en compte la graisse et les saletés propres à une cuisine lors de votre sélection.
Préparer correctement le carrelage de la salle de bain avant tout travaux
Avant de peindre les carreaux ou la faience de votre salle de bains, que ce soit pour le carrelage de la cuisine ou celui de la salle bain, il faut que le celui-ci soit parfaitement sec. Ensuite, il est nécessaire de poncer le carrelage salle bain afin que la peinture carrelage puisse bien adhérer à la surface. Après le ponçage, il faut soigneusement nettoyer le carrelage avec de l’alcool. Il est important de bine insister au niveau des joints. En effet, les joints vont déterminer la qualité de la finition
Si, cependant, vous décidez d'entreprendre ces travaux de rénovation de votre salle de bain par vous-même, il sera nécessaire d'être bien équipé, notamment en termes de sécurité : pensez donc à vous équiper de lunettes ou bien, encore, de chaussures de sécurité comme proposées sur ce site.
Respecter le mode d’application peinture carrelage
Tout d’abord, il faut faire en sorte que l’application de la peinture carrelage salle debain soit effectuée à des températures entre 15 et 20°C. Pour le carrelage sol, il vaut mieux toujours commencer du côté de la salle le plus éloigné de la porte. Pour l’utilisation de sous couche, il faut attendre 24 heures au moins avant de repeindre les carreaux avec la peinture de finition. Et si vous tenez à ne pas trop irriter votre odorat, vous pouvez opter pour une peinture acrylique à base de resine.
La rénovation d'une salle de bain : simple ou pas ?
Après toutes ces explications, vous vous interrogez sans doute sur la faisabilité de rénovation d'une salle de bain ? Nous vous proposons un article complet sur nos astuces pour renover facilement votre salle de bain.