Comment meubler sa salle de bain ?
La salle de bain est un endroit dans lequel sont effectuées les opérations d’hygiène corporelle. Pour qu’elle soit attrayante et pratique, il faut l’équiper. Cette étape indispensable mérite une attention toute particulière. En effet, pour meubler une salle de bain, il faut bien choisir son mobilier. Ensuite, il faut penser à les installer et à bien les disposer dans le but de rationaliser l’espace utilisable. Le point dans cet article. Ce type de chantier est clairement la raison de choossy home schooler votre partenaire rénovation de salle de bain.
Bien choisir ses meubles
Bien sélectionner ses meubles demeure la première préoccupation qui taraude l’esprit de tous ceux qui aspirent meubler leur salle de bain. Ceci se comprend aisément, lorsqu’on connaît l’essor fulgurant qu’ont connu les différents meubles de salle de bain. Il en existe toute une gamme sur le marché, rendant le choix vraiment ardu. Toutefois, avec quelques astuces vous pouvez pallier ce problème.
Premièrement, vous devez savoir qu’il existe deux catégories de meubles : les meubles à poser et ceux à suspendre. La première catégorie ne convient pas aux espaces très exigus. C’est dire que si votre salle de bain est étroite, vous aurez une sensation de confinement avec ces derniers. Contrairement à la première catégorie, les meubles à suspendre conviennent parfaitement aux petites salles de bains. Leur emploi est toutefois corrélé à leur hauteur et à vos objectifs.
Un élément capital à prendre en compte lors de la sélection des meubles est le choix des matériaux. Bien qu’il existe différents matériaux sur le marché, vous devez préférer ceux qui sont faciles à entretenir. Il est aussi conseillé d’opter pour les matières transparentes qui laissent facilement traverser la lumière.
Les différents types de meubles
Les meubles et accessoires de bain se comptent par milliers. On en distingue plusieurs types. Les meubles bas de salles de bains peuvent facilement se loger dans un angle de mur. On distingue aussi les meubles sous-éviers et les armoires de toilette, les colonnes de salle de bain, les étagères et les tablettes, les miroirs, etc.
On compte également différentes matières : laquelle préférez-vous ? Le bois, beau et chaleureux mais qui nécessitera toute votre attention lorsqu'il faudra le nettoyer ? Ou le laqué, moins esthétique mais bien plus simple à nettoyer ?
Construire ses propres meubles
Si vous avez l'âme d'un bricoleur et que vous souhaitez avoir des meubles sur-mesure à moindre prix, la meilleure solution reste de construire vos meubles ! Pour cela, il faut avoir les bons matériaux, le bon matériel et le avoir-faire. Nous vous guidons sur celle solution.
Anticiper l’emplacement de vos meubles
Avant l’achat des meubles, prenez le temps de les imaginer dans la salle de bain en vue de déterminer le meilleur emplacement. Cette opération vous aidera d’éviter les effets de surprise. En réalité, il est plausible d’acheter un meuble longtemps convoité et de constater par la suite que ses dimensions ne riment pas avec votre espace. N’oubliez pas que certains meubles peuvent facilement se fondre dans le décor s’ils sont au bon endroit.
Installer les meubles
Dans le commerce, on distingue les meubles déjà montés et ceux fournis avec un kit, lesquels sont facilement montables. Une colonne à poser par exemple n’exige pas de gros efforts. En vous référant à la notice qui accompagne ledit matériel le travail se fera parcimonieusement. Pour un meuble suspendu, le montage sera plus compliqué. Vous devez en premier lieu lire intégralement la notice, car aucune information n’est à négliger sur ce document d’accompagnement. Ensuite, vous devez contrôler toutes les pièces fournies. S’il en manque une, n’hésitez pas à contacter votre fournisseur.
Pour simplifier la tâche aux clients, de nombreuses entreprises insèrent dans les notices des schémas explicatifs bien détaillés. Si toutefois vous trouvez cette phase chronophage, vous avez à possibilité de recourir à un monteur professionnel. Ses prestations n’étant pas gratuites, il va falloir prévoir un budget à cet effet. Bien sur si vous n'êtes pas à l'aise avec les changements de meubles ou même leur montage commencer par lire notre tutoriel dédié.